Missions du corps des astronomes et astronomes-adjoints
Les missions du corps des astronomes sont définies par l'article 2 du décret no 86-434 du 12 mars 1986 (version consolidée du 22 décembre 2015), à savoir :
- Recherche fondamentale, appliquée ou technologique, valorisation de ses résultats, diffusion de la culture scientifique et information scientifique et technique en astronomie et sciences de la planète.
- Organisation et réalisation de tâches scientifiques d'intérêt général d'observation ou d'accompagnement de la recherche en astronomie et sciences de la planète ayant un caractère national ou international et labellisées par l'Institut national de sciences de l'univers du Centre national de la recherche scientifique.
- Formation et enseignement à et par la recherche. A ce titre, ils participent à des jurys d'examen et de concours.
L'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers - CNRS) définit les Services Nationaux d'Observations (SNO) qu'il soutient dans le cadre de sa politique scientifique, et qui sont mis en oeuvre sous la responsabilité des Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU). Ces services nationaux d'observations sont labellisés par l'INSU, sur proposition de la Commission Spécialisée Astronomie Astrophysique (CSAA) pour ce qui concerne l'astronomie et l'astrophysique (voir la note de cadrage des SNO).
Les textes doivent être lus attentivement par les membres du corps, en particulier les candidats à des promotions, et par les candidats au recrutement. Les jurys de concours tiennent le plus grand compte de l'ensemble des missions du corps (recherche, service d'observation, enseignement) et en particulier des tâches de service du corps dans les critères d'évaluation des candidats.
Un référentiel concernant les services d'enseignement a été élaboré par la section Astronomie du CNAP et proposé aux directeurs d'OSU : référentiel des services d'enseignement. Ce texte permet de mieux évaluer l'ensemble des tâches d'enseignement effectuées, et en particulier de rendre plus explicite la définition des services d'enseignement dans la gamme des possibilités ouvertes par le statut spécifique des astronomes et physiciens (actions de formation de maîtres, accueil d'élèves) et en cohérence avec l'évolution des pratiques pédagogiques (campus virtuels, multimedia). Sa mise en oeuvre et son adaptation au contexte spécifique de l'établissement sont de la responsabilité de l'établissement (Observatoire des Sciences de l'Univers).